éditions alpha logo

 
 
 
Remplissez ce champ SVP.
 
 


 
   
 

 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
ZOOM

 

    Chérif Kheddam ou l’amour de l’art

   
Auteur Tassadit Yacine   Parution 2008
Genre Essai   Pages 360 pages
Format 15 x 22 cm   ISBN 978-9961-780-83-1
Langue Fr   Prix 800 DA
     

Comme les chanteurs connus qui l’ont précédé — Cheikh El Hasnaoui et Slimane Azem —, Chérif Kheddam compte désormais parmi les grands chanteurs algériens de l’émigration, porteurs de la mémoire collective, qui ont contribué depuis l’exil à transformer leur société.

Pendant la guerre d’Algérie, les conditions difficiles de l’exil pousseront Chérif au repli sur soi et à la création artistique : l’ouvrier va découvrir avec bonheur le solfège et devenir un chanteur-compositeur passionné de musique orientale moderne ainsi que des grands classiques occidentaux. Tout en s’inspirant de la tradition, Chérif a su donner à la musique algérienne et kabyle une nouvelle personnalité, ouverte au monde contemporain. Il est en effet un des rares artistes de la génération des années cinquante à chanter la libération de la femme algérienne et à œuvrer avec discrétion et désintéressement en faveur de la langue et de la culture berbères, interdites de cité dans son propre pays.

Grâce à la traduction des chansons de Chérif, Tassadit Yacine nous décrit dans ce livre un monde rural où amour et raison, sacré et profane vont de pair. Elle nous transporte dans une Kabylie ouverte à la modernité sans pourtant rien renier de son histoire passée et présente. A travers Chérif Kheddam, elle démontre que les véritables artistes engagés dans le devenir d’une société contribuent à son épanouissement sans négliger la pluralité des expressions et entraver la liberté des hommes.

Envoyer cette page à un(e) ami(e) Envoyer cette page à un(e) ami(e)
imprimer
Imprimer

 

Ajouter un commentaire Ajouter un commenaire
lire Lire les commentaires 0